Article mis à jour en janvier 2022 – S’il y a bien un endroit incontournable en Guadeloupe que vous devez absolument faire, ce sont les Chutes du Carbet : trois cascades parmi les plus belles de la Caraïbe sur le cours de la rivière du Grand Carbet.
Si vous voulez savoir comment se passe la balade avec des conseils pratiques et quelques photos, vous êtes au bon endroit !
Vivant en Guadeloupe, j’y suis retournée plusieurs fois à toutes les saisons en Guadeloupe, en couple, en famille avec ma belle-fille qui est une enfant âgée de six ans.
Je vous confie quelques conseils pour bien organiser votre visite.
S’y rendre : où se trouve les Chutes du Carbet ?
Cet espace protégé unique se trouve en plein coeur du Parc National de la Guadeloupe dans la commune de Capesterre Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre, aile gauche de notre beau papillon 🦋. Un site précieux.
Avant d’y arriver, il faut d’abord traverser la route de l’Habituée qui tourne dans tous les sens : regardez bien en face de vous, oubliez votre téléphone si vous êtes un passager pour éviter d’avoir la nausée. 😆
Quand vous n’avez pas de visibilité pensez à bien klaxonner pour prévenir éventuellement le véhicule qui arrive dans le sens inverse. Certains véhicules arrivent rapidement, non mais seriously ahah ?!
A proximité de l’entrée, un parking gratuit bien géré avec plusieurs possibilités pour se garer dont un parking réservé aux autobus (surtout le matin) qui se vide dans l’après-midi.
L’accès aux trois Chutes du Carbet
Je trouve le personnel toujours très patient, gentil, avec le sourire.
Les tarifs pour l’accès aux Chutes du Carbet sont disponibles sur le site officiel du Parc national de la Guadeloupe : vous avez des tarifs pour adulte, enfant, famille de 4, accès pendant un an, prix remisé pour un groupe à partir de 8 personne. Prévoyez de l’espèce.
Ce n’est vraiment pas cher : à partir de 2,50 € par adulte et 1,40 € par enfant.
A noter : les horaires varient complètement en basse et haute saison.
A proximité de l’entrée, vous avez des toilettes plutôt bien entretenues : pas de papier toilette, prévoyez des mouchoirs.
Alors quelle chute du Carbet faire ?
Vous pouvez noter cela : chaque chute nécessite clairement un effort différent pour y accéder. Dans cet article, je vous présente la première Chute du Carbet et la seconde Chute du Carbet. En effet, la troisième n’est toujours pas accessible suite à un arrêté préfectoral.
La première Chute du Carbet, un niveau plus difficile
La première Chute du Carbet de 115 mètres est accessible en trois heures environ pour l’aller/retour si ce n’est un peu plus selon votre endurance physique.
Je suis sportive mais je pratique peu la randonnée donc j’ai été pas mal ralentie.
De plus, n’étant pas très à l’aise avec le vide, à la limite de l’acrophobie, j’ai failli m’arrêter plusieurs fois pour repartir dans l’autre sens. Mais bon, mon goût pour le challenge a repris le dessus à chaque fois. haha ! 😉
Durant le parcours, il y a une rivière à traverser, s’il pleut cela devient très compliqué donc consultez bien la météo en Guadeloupe avant de vous déplacer sur le site.
Cette étape est vraiment l’occasion de faire une pause et contempler, écouter le bruit de l’eau qui est hyper relaxant.
Les chemins balisés pour la première Chute du Carbet sont assez sauvages, avec le sol boueux et glissant. Encore une fois, ne sous-estimez surtout pas l’effort physique pour cette promenade surtout avec des enfants.
En arrivant devant la Chute, c‘est spectaculaire 😍.
J’ai vu des cascades plus hautes en Islande comme Glymur, ou celle du Trou du Fer de la Réunion, plus impressionnante mais j’adore la première Chute du Carbet, il y a quelque chose de spécial ici 😍. La descente est plus simple surtout sur la seconde partie du trajet mais reste tout aussi physique.
J’apprécie beaucoup cette escapade malgré le challenge que cela représente.
C’est une balade physique qui rebooste, fait du bien, surtout que l’on croise moins de monde sur le trajet. Suite à cette journée, vous vous doutez que la nuit sera bonne et que le lendemain les courbatures seront là ?
La seconde Chute du Carbet est pour tous les niveaux
La deuxième Chute du Carbet, est accessible à tous.
C’est la plus petite chute accessible en une trentaine de minutes, y compris pour les enfants et les personnes âgées qui sont moins sportives. Le chemin peut tout de même être glissant avec la pluie.
La récompense : la vue magnifique sur la cascade de plus de 110 mètres de haut. C’est beau ?
C’est une promenade assez courte mais vraiment plus simple avec une opportunité de découvrir une partie de la forêt tropicale en Guadeloupe ainsi que sa faune et sa flore, tout comme le Parc des Mamelles.
Ma belle-fille depuis ses 4 ans et demi n’a aucune difficulté pour y accéder et aime cette balade verte.
La faune et flore durant cette balade verte
Avec le temps, j’observe de plus en plus facilement l’environnement durant mes randonnées en Guadeloupe et surtout je me familiarise davantage avec la flore qui est merveilleuse dans notre archipel Guadeloupéen.
Le cadre du site est luxuriant, c’est juste sublime et rafraîchissant : beaucoup de fougères, d’arbres de familles différentes, de fleurs. Sans oublier nos chers animaux. J’ai déjà croisé rapidement un petit raton laveur que l’on appelle en Guadeloupe racoon.
Il y a aussi ces espèces de la famille des champignons et lichens : des polyporacées.
L’équipement et les choses à ne pas oublier dans son sac
– Prévoir de bonnes chaussures pour vous rendre à la première Chute du Carbet. Je vois souvent des tas de personnes qui arrivent avec des sandales ou des espadrilles, mais non il faut vraiment éviter cela. Il peut ne rien vous arriver mais vous prendrez des risques inutiles surtout pour la première Chute du Carbet. Prévoyez une bonne paire de chaussures fermées. Je mets toujours des baskets et pas celles que je prends pour la course à pied car il y a de la boue donc c’est la galère pour nettoyer ensuite.
– Avant de planifier la promenade, regardez bien les prévisions météorologiques sur votre créneau horaire car en Guadeloupe d’un moment à l’autre la pluie peut tomber.
– Prévoyez bien un imperméable léger pour la pluie.
– Mettez dans votre sac des rafraîchissements et des aliments légers, petits et nutritifs à manger surtout pour la longue promenade : des amandes, votre gourde avec de l’eau, etc.
– Ne laissez aucune ordure traîner sur le site, mettez les ordures dans vos sacs pour respecter le site car il n’y a pas de poubelles.
– La nuit tombe tôt en Guadeloupe, prévoyez idéalement au plus tard un départ en fin de matinée si c’est pour la première chute du Carbet. Pour la seconde Chute, ils nous arrivent d’y aller à 14h/15h car l’aller/retour est plutôt rapide.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article,
Comment se restaurer aux Chutes du Carbet ?
Il n’y a aucun restaurant à proximité de l’entrée du site des Chutes du Carbet. Je vous recommande fortement de prévoir un pique-nique à manger à votre retour à votre véhicule. Et bien sûr, nous ne devons laisser aucune ordure sur place.
Toutefois, avant d’arriver au parking du site, vous avez quelques carbets pour pique-niquer mais sans garantie de trouver une place car il y en a vraiment très peu.
Source : weloveguadeloupe
Merci pour toutes ces précisions précieuses avant de s'y rendre, conseils très utiles aussi